Imprimer cet article

Placements

Savoir lire un carnet d’ordres

Tout ce qu’il faut connaître pour éclairer une prise de position sur une valeur.

Publié le

Toutes les plates-formes de trading en ligne permettent d’accéder au carnet d’ordres d’une valeur. Mais encore faut-il savoir le lire et le comprendre avant de formuler une offre d’achat ou de vente cohérente.

La fonction du carnet d’ordres

Le carnet d’ordres est un outil qui regroupe, à un instant donné, les cinq meilleurs ordres de vente et d’achat émis sur une valeur. Il précise également la quantité, le prix et le nombre d’opérations. Ce carnet revêt une importance particulière, dans la mesure où il permet à l’investisseur de surveiller l’évolution de la tendance d’un titre et d’obtenir des informations l’aidant à positionner ses propres ordres de Bourse. Car lorsqu’un ordre est passé, rien ne permet d’assurer de façon certaine son exécution. Pour qu’il le soit, il faut qu’un ou plusieurs vendeurs ou acheteurs acceptent de céder ou d’acquérir les titres au prix demandé. Passer un ordre au bon prix et au meilleur moment est donc essentiel pour éviter un fractionnement de l’ordre, une non-exécution ou une exécution au mauvais prix.

Prendre la température

Le carnet d’ordres s’utilise notamment pour apprécier la liquidité d’un titre, c’est-à-dire sa capacité à satisfaire un grand nombre d’ordres. Celle-ci est notamment caractérisée par des volumes élevés et par un faible écart de prix entre les offres et les demandes.

En revanche, lorsque l’écart de prix entre la meilleure offre et la meilleure demande est élevé, cela marque une nervosité des marchés et implique donc une forte volatilité du cours. Investir dans une telle configuration peut être risqué.

Exemple d’un carnet d’ordres
Achat Vente
Ordre Quantité Cours Cours Quantité Ordre
10 825 157,60 157,70 1 891 16
16 1 612 157,55 157,75 2 393 17
20 5 709 157,50 157,80 2 315 17
20 2 234 157,45 157,85 2 923 19
18 2 079 157,40 157,90 2 093 16
À savoir :
attention, il faut savoir que certains ordres ne sont pas visibles dans le carnet d’ordres. Il s’agit notamment des ordres à seuil et plage de déclenchement ou encore des ordres dits « à tout prix ». Le carnet d’ordres est donc un outil à manier avec prudence !
Lexique
Une plate-forme de trading est un système informatique qui permet à ses utilisateurs de passer des ordres (à l’achat comme à la vente) sur les marchés grâce à un intermédiaire financier. Cette plateforme prend souvent l’apparence d’un site Internet. La volatilité mesure l’ampleur des variations du cours d’un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de l’actif mesuré. La liquidité correspond à la facilité avec laquelle un titre peut se négocier sur un marché. Cette liquidité est d’autant plus élevée que le nombre de titres disponibles est important et que la fréquence des opérations est conséquente.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2015