Imprimer cet article

Placements

Les « Small caps » et les « Mid capS »

Les épargnants peuvent dynamiser leur portefeuille en investissant sur des petites et moyennes capitalisations.

Publié le

Si la plupart des investisseurs préfèrent se tourner vers les valeurs les plus importantes, comme celles du CAC 40, certains ont pris le parti d’investir sur des sociétés de taille plus modeste.

Que sont « les small & mid caps » ?

Les « small caps » et les « mid caps » sont des termes anglo-saxons désignant les petites et moyennes sociétés cotées en Bourse. En pratique, les petites sociétés sont celles dont la valeur de capitalisation est inférieure à 1 milliard d’euros tandis que les sociétés de taille moyenne sont celles dont la valeur de capitalisation est comprise entre 1 et 10 milliards d’euros. Ces dernières sont souvent recherchées par les investisseurs car elles présentent, par nature, un potentiel de croissance plus important que les grandes sociétés. Une hypothèse qui s’est confirmée en 2012, année au cours de laquelle les petites et moyennes valeurs ont réalisé une performance de +20,19 %, alors que les plus grandes capitalisations ont dû se contenter de +14,57 %.

Un investissement qui comporte des risques

Si les espoirs de gains plus importants attirent de nombreux investisseurs, ces placements doivent toutefois être maniés avec la plus grande précaution.

En effet, ce type de valeurs présente un risque élevé de liquidité et il n’est pas rare que les investisseurs se retrouvent dans l’impossibilité de vendre leurs titres, ou contraints de les vendre à un prix bien inférieur à leur valeur d’achat, faute d’acquéreurs.

Les petites et moyennes sociétés peuvent également être la cible de mouvements spéculatifs importants.

Pour se préserver de ces risques, il convient donc d’être très sélectif quant aux choix des valeurs à intégrer dans son portefeuille. Et en pratique, il est même conseillé d’investir sur ces sociétés à travers des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) dédiés à cette thématique.

Les indices à suivre

Les petites et moyennes capitalisations disposent chacune, sur la place parisienne, d’un indice boursier mesurant leurs performances. Le « CAC Small » reflète ainsi les cours de 230 petites sociétés (Canal+, Bonduelle…) tandis que le CAC Mid 60 regroupe 60 valeurs françaises de taille moyenne (Areva, Pages Jaunes…).

Lexique
Euronext Paris est une filiale du groupe international NYSE Euronext, qui gère notamment les Bourses d’Amsterdam, de Londres et de New York.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2015