Imprimer cet article

Questions/réponses

Récupération des sommes versées sur un plan d’épargne retraite populaire (Perp)

Publié le

Question

J’envisage d’ouvrir un plan d’épargne retraite populaire (Perp) sur lequel j’effectuerai des versements réguliers afin de me constituer un complément de revenus en vue de ma retraite. Or je me suis laissé dire qu’à la fin de la phase d’épargne, il n’existait aucune possibilité de récupérer les sommes versées sur le contrat. Est-ce vrai ?

Réponse

Le Perp est un produit d’épargne permettant aux souscripteurs d’acquérir un droit à rente viagère qui lui sera versée au moment de son départ en retraite. Pendant la phase d’épargne, les sommes versées ne peuvent faire l’objet d’aucun rachat (sauf dans de rares exceptions). À la fin de cette phase, votre Perp se dénoue, en principe, sous forme de rente viagère lors de votre départ à la retraite. Il vous est toutefois possible, dans certains cas, et au plus tôt à la date de liquidation de vos droits à retraite, de récupérer tout ou partie des sommes qui ont alimenté le contrat, En effet, la majorité des contrats permettent aux souscripteurs de récupérer partiellement en capital (jusqu’à 20 %) la valeur de rachat du contrat. Le Perp pourra même être totalement dénoué sous la forme d’un versement en capital si vous affectez cette somme à l’acquisition de votre résidence principale en accession à la première propriété. Pour cela, vous ne devrez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédant celle du dénouement du Perp.

Précision :
le Perp peut être dénoué sous la forme d’un versement en capital si les rentes sont d’un montant trop faible (inférieur à 40 € mensuel).

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013